evenements

Concert

29/10/2017 • 17h

Chativesle maison de ventes

Marc Ducret en concert solo à la salle des ventes. C’est encore très difficile pour nous de se faire à l’idée. Car il est à nos yeux le guitariste contemporain le plus habité. Beaucoup de fébrilité et d’émotion à accueillir cet homme-là. Cet artiste total. Ce sera l’occasion pour chacun(e) de vivre à ses côtés une expérience musicale hors-norme, sensorielle et physique. Personne ne peut passer à côté. Personne ne peut y échapper. Merci aux organisateurs du Sunnyside Festival de nous faire cet honneur là, ce cadeau.
*
Concert à 17h30. Ouverture des portes à 17h. Clôture d’un parcours « solo » malicieusement et audacieusement pensé, au Lieu Minuscule d’abord (Rafaëlle Rinaudo solo, 14h), à la Réserve – Galerie d’Art ensuite (Anil Eraslan solo, 15h30).
*
Un dimanche 29 octobre à Reims, what else ?

Info

Concert

28/10/2017 • 11h

Chativesle maison de ventes

Une formation vocale, c’est bien. Mais si l’on y réfléchit franchement, une formation vocale féminine, c’est encore mieux. Ainsi, sur un champ semé de notes, les « Stevie Wonder Women » sont nées. Chaque lundi, depuis près d’un an, des femmes aux trajectoires multiples se sont rassemblées à la Maison Commune du Chemin Vert et ont mis en commun leur voix. Sous la houlette du chanteur et bassiste Marcel Ebbers, elles ont travaillé un répertoire varié, abordant tout autant la soul que le jazz. Parce que c’est aussi cela le Sunnyside Festival. Agir en mode associatif, localement, et donner la possibilité à des amatrices de chanter la joie en public, comme ça, un samedi matin, dans une salle des ventes, le tout, autour d’un moment convivial, l’apéro ! C’est pas beau, ça ?
*
Début du concert à 11h, sous le soleil, au 31 rue de Châtivesle exactement. Entrée libre.

Info

Apéro-concert

08/07/2017 • 21h

Chativesle maison de ventes

On peut se perdre en salle des ventes. Il en est ici question. Nous
recevons ce samedi 8 juillet V comme Vaillant en concert.
Étrangetés nocturnes, des ombres qui bougent et qui dansent, un mur qui transpire, une musique entêtante, froide et électrique. Une invitation à la perdition, donc. Au rêve, et au fantasme.
*
Concert à 21h. Ouverture des portes à 20h30. Crédit : Pin-Up Addict.

Info

Faites de l’estampe un don !

26/05/2017 • 14h & 18h

Chativesle maison de ventes

Ce vendredi 26 mai, c’est la fête nationale de l’estampe. Pour l’occasion, 30 artistes champardennais ont décidé de se fédérer, sur invitation de l’association Aqua Forte, afin de venir en aide, avec leurs moyens d’expression et leur sensibilité, aux migrants qui traversent Reims.
*
Parmi les artistes en présence, on trouvera des créations originales réalisées par Maud Gironnay, Marie-Christine Bourven, Catherine Stévenot, Céline Prunas, Véra Féber, Andrée Schatz, Jan Vicar... et tant d’autres. Chaque graveur, chaque graveuse, s’est mobilisé(e) pour présenter une œuvre, sur le thème « Alter et Go » : une manière au travers de l’estampe d’aller vers l’autre, et d’envisager généreusement, malicieusement, cet autre en miroir. Graver, sur des matrices, un morceau d’humanité, pour rendre indélébile ce qu’exprimait si bien Andrée Chedid, poétesse française d’origine syro-libanaise :
« TOI Qui que tu sois ! Je te suis bien plus proche qu’étranger ». (Toi-Moi Poème)
*
Les créations seront dévoilées au public à partir de 14h lors d’une exposition éphémère, assortie de démonstrations, suivie à 18h d’une vente aux enchères. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux migrants accueillis à Reims par le Collectif 51. Le tout se déroulera au 31, rue de Châtivesle, et il fera beau, très beau.
Nous vous attendons nombreux pour partager ces moments solidaires et conviviaux !

Info

Concert

01/04/2017 • 20h/ouv. des portes 19h30

Chativesle maison de ventes

De passage en France, Mikko Innanen, saxophoniste finlandais installé à New York, s’arrête à Reims pour une session dans la plus pure tradition du jazz et des musiques improvisées : une rencontre impromptue, ouverte à l’inattendu avec le saxophoniste et clarinettiste Jean-Baptiste Berger.
Ils seront ensuite rejoints par le rémois Nicolas Canot (sound designer), puis par Patrick Defossez, Anne-Gabriel Debaecker et Mathias Neiss.
*
Tarif unique 5€
Informations auprès de Jazz Us : 03 26 40 90 69

Lectures & Vente caritative

10/03/2017 • 18h30

Freaked Studio

Ce vendredi 10 mars, Châtivesle s’associe à la Nocturne de Poésie Contemporaine organisée par l’association Ingens, en soutien à l’accueil des migrants et des réfugiés qui traversent Reims.
*
Part belle sera faite aux Éditions Al Dante - gestes et écritures indociles, maison d’édition visant à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines, à travers une sélection de 10 auteurs mis en voix et en musique.
*
Chaque lecture sera suivie d’une vente aux enchères de l’ouvrage sélectionné, avec redistribution des fonds envers le Collectif 51 de Soutien aux Exilés.
*
L’événement est soutenu par les artistes de La Mine, qui installeront une exposition de leurs dernières œuvres.

Vernissage à partir de 18h30, au Freaked Studio, où le public sera accueilli par des enregistrements de Bernard Heidsieck, dont son célèbre Vaduz, particulièrement accordé à la problématique migratoire.

-

Vente caritative

08/12/2016 • 19h

Amphithéâtre, lycée Saint-Joseph

Tous les lundis soir, devant la gare de Reims, des hommes et des femmes sont conviés à partager un repas chaud et un peu de réconfort. Ces rendez-vous solidaires, les Maraudes Citoyennes Rémoises, ont été pensés il y a quelques années par Zahia Nouri, en faveur de personnes sans domicile fixe.
*
Ce jeudi 8 décembre, pour soutenir l’association que dirige Zahia, 21 clichés originaux du photographe Alain Hatat, qui couvre ces maraudes depuis maintenant 2 ans, seront proposés aux enchères.
Ses photographies sont autant de témoignages visuels du lien tissé au fur et à mesure du temps entre les bénévoles et celles et ceux qu’ils nomment leurs « ami(e)s de la rue ».
Les fonds récoltés seront entièrement redistribués à la Maraude, dans le but de les aider à persévérer tant dans leur collecte de matériel (vêtements, couvertures, toiles de tentes, sacs de couchage), que dans le fait de prodiguer des repas chauds.
*
La vente aura lieu à 19h, dans l’Amphithéâtre du lycée Saint Joseph, tandis que les portes s’ouvriront à 18h30 pour une visite libre de l’exposition [l’entrée se faisant rue de Venise]. Un verre de l’amitié scellera la soirée.

Projections + Performances

11/11/2016 • à partir de 22h30

Chativesle maison de ventes

Les BisQueers Roses, en partenariat avec la Pellicule Ensorcelée, vous invitent à une folle nuit de cinéma LGBT avec 2 propositions dans 2 lieux différents. Premier rendez-vous au cinéma Opéra, à 20h, avec la projection de « Théo et Hugo dans le même bateau » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Rencontre avec les réalisateurs à l’issue de la projection. La soirée se poursuivra à la salle des ventes, à partir de 22h30, sur une double proposition. Tandis que La Pellicule ensorcelée nous ravira avec la projection de courts-métrages, aussi beaux qu’étranges, l’onirisme, teinté d’un féminisme assumé, ne sera pas en reste avec les 2 courtes performances Horses et Blue Monday, crées et réalisées par Coralie Datt et Yvonne Dallton (métamorphosées en Vishnu et Krishnu pour l’occasion).
*
A noter qu’à l’issue de la soirée, un don sera fait par l’association Ex-Aequo au Mouvement Français pour le Planning Familial.

Expo-vente

02/10/2016 • 10h-19h

Chativesle maison de ventes

Pour cette 4e édition, de jeunes créateurs du cru accueilleront tout au long de la journée les festivaliers les plus romantiques de ce dimanche d’automne.
*
A découvrir : bijoux, textiles, sérigraphies, disques, objets uniques & curiosités.
*
De petits salons d’appoint vous permettront de prendre le temps de contempler vos trouvailles et acquisitions du dimanche et de boire un verre.

Ciné-concert

02/07/2016 • 20h

Chativesle maison de ventes

Convier de la musique rock à la salle des ventes comme laisser le vent des sables entrer par la fenêtre.
Ce concert se tiendra le 02 Juillet 2016 et sera assuré par les musiciens de Feu Robertson. Leur « rock de nuit pluvieuse et d’arrière-cour » remplira d’autant plus l’espace, nos oreilles et nos cœurs que le groupe nous présentera les morceaux de leur tout récent album Sticky.
Situations with Troubles dans une formule inédite, sans interruption et sur fond de projection vidéo ; une immanquable performance d’1h30, plus qu’un dialogue, une ivresse.

Ciné-concert

21/05/2016 • 20h

Chativesle maison de ventes

Pour la deuxième édition du Sunnyside Festival, se déroulant du 13 au 28 mai 2016, nous recevrons le collectif Ozma, ainsi que le duo Schwab/Soro.
*
Ozma « Les 3 âges » - Ciné-concert
Le collectif strasbourgeois Ozma convie Buster Keaton à la maison des ventes le temps d’un ciné-concert autour du film « Les Trois Âges » : il y poursuit la jeune fille qu’il aime dans une fresqueburlesque qui traverse trois époques : l’âge de pierre, l’antiquité romaine et les temps modernes.
Ozma est l’exemple du collectif enthousiasmant qui bouillonne d’idées, de projets et qui à coups deriffs ravageurs, de contre-pieds et contrepoints, d’explosions sonores nous embarque dans un univers créatif.
Julien Soro saxophone - Tam de Villiers guitare - Edouard Séro-Guillaume basse - Stéphane Scharlé batterie
http://www.ozma.fr
*
Schwab/Soro duo
Raphaël Schwab et Julien Soro se côtoient déjà depuis plusieurs années lorsque leur vient l’idée de ce duo atypique. Ils parlent la même langue, recherchent la même spontanéité : la poésie est au centre de leurs (d)ébats. Avec pour terrain de jeu les compositions de Raphaël Schwab, ils partagent avec le public des moments suspendus, de grâce, de complicité, d’humour et tout simplement, de musique. Ils sont lauréats du dispositif Jazz Migration / AJC-jazz.
Julien Soro saxophone - Raphaël Schwab contrebasse
En partenariat avec la Pellicule Ensorcelée.

Vente hors les murs

24/01/2016 • 17h

La Cartonnerie

Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année que de partager une journée un peu folle et pleine de surprises ? La Cartonnerie de Reims nous ouvre grand ses portes ce dimanche 24 janvier 2016 pour nous faire découvrir l’envers du décor. Au programme de cette journée particulière : des visites, des ateliers ludiques, des créations et dédicaces d’artistes, un vide-dressing, des stands de vente de vinyles, une chasse au trésor spécialement conçue pour les plus petits, et une vente aux enchères du mobilier historique de la Cartonnerie dès 17h.
*
Les bénéfices de la vente aux enchères permettront de financer un parc de Ukulélés pour le projet "Petit Tropic Orchestra" à destination des enfants de 6 à 10 ans. Ce projet aura pour but de faire découvrir les musiques actuelles aux enfants via la pratique d’un instrument original, ludique et accessible.

Vente caritative

28/11/2015 • 18h30

Maison Saint Sixte : 6 Rue Lieutenant Herduin, 51100 Reims. Entrée libre

L’association Ingens nous accueille à la Maison Saint Sixte pour une soirée de lecture et de musique qui se clôturera sur une vente aux enchères d’œuvres d’art au profit des associations rémoises qui accueillent ou viennent en aide aux migrants, toutes confessions confondues :

La Maison de Pierre (Secours catholique),
Le foyer Jamais Seul (Fédération d’Entraide Protestante),
Welcome-Reims (Service Jésuite des Réfugiés),
le Réseau Éducation sans Frontières (RESF),
le Comité d’Aide Humanitaire au Peuple Syrien (ComSyr/La Grande Mosquée de Reims).

*
Avec Les musiciens de Peter’s Pans, la revue de poésie DéZopilant, et la participation de Nathalie Azam.
Les œuvres seront exposées à l’accueil de la salle (à la Maison Saint Sixte) à partir de 18h30.


*
En partenariat avec : 

LA MAISON DES VENTES CHÂTIVESLE, 

L’ASSOCIATION "COEXISTER" POUR LE DIALOGUE INTER-CONVICTIONNEL
LA GRANDE MOSQUÉE DE REIMS

LA MAISON SAINT SIXTE

Concert

23/05/2015 • 20h30

Sur place, entrée libre dans la limite des places disponibles

Nous accueillerons la toute première édition du Sunnyside Festival, Festival Jazz et Musiques connexes, se déroulant du 13 au 28 mai, et organisé par Jazzus. Deux groupes nous feront l’honneur de leur présence : Cadillac Palace et Petite Vengeance.
*
Cadillac Palace Jean-Baptiste Berger saxophone / Seb Leibundguth guitare / Jérôme Klein batterie. Jazzus accompagne Cadillac Palace depuis sa naissance voici deux années. Il faut dire que ces trois musiciens se sont parfaitement trouvés. Il n’est pas difficile de deviner que leurs oreilles ont traîné vers les mêmes artistes (Marc Ducret, Paul Motian, John Coltrane ou encore Ellery Eskelin).
Ils partagent la même volonté commune de faire de ce trio un lieu d’expression et de dialogue entre les musiciens – à voix égales –, revendiquant l’ouverture à tous les possibles, à l’instantané et au prémédité. De l’improvisation à l’écrit, du son à la mélodie. Entre longueurs amères et envolées des plus orageuses, ce trio batterie-saxophone- guitare baigne dans un univers résolument contemporain. Une vraie découverte, Prix du public au tremplin d’Avignon 2014. Petite Vengeance Raphaël Quenehen saxophone, voix / Jérémie Piazza batterie, guitare Petite Vengeance, c’est « Mon Amérique à toi » – titre de leur album -, un road trip musical autour d’une Amérique réelle et fantasmée où s’entrechoquent la country et l’improvisation, le blues et le rock, les citations parlées et les mélodies plus lisses. C’est Johnny Cash burlesquement revisité par Ornette Coleman, c’est Bernard Lubat qui croise Tex Avery.

Théâtre

17/01/2015 • 19h

Sur place, entrée libre dans la limite des places disponibles

La Comédie de Reims sort de ses murs et vient s’immiscer à la salle des ventes, au profit de l’opération « Du Théâtre près de chez vous », initiée depuis 2012. Nous y accueillerons un projet du Nouveau Collectif de la Comédie de Reims, « Les lettres d’amour de Beaumarchais », avec Tom Politano, dans une mise en scène de Victorine Reinewald et Ludovic Lagarde.
*
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et Amélie Houret de la Morinaie se sont aimés passionnément. De cette relation est née une correspondance tumultueuse, entre lyrisme, désespoir et érotisme.
Dans un espace épuré où se mêlent musique d’époque et musique électronique, accessoires du XVIIIe et technologie contemporaine, on entend ces lettres qui parlent d’amour, évoquent le trouble, la jalousie et la rupture, pendant qu’à l’extérieur s’amorce la Révolution.
*
Information et réservation auprès de la Comédie :
03 26 48 49 00 / rp@lacomediedereims.fr

info +

Expo-vente d’atelier

25/10/2014 • 17h

Sur place, entrée libre

Expo-vente de l’atelier de Myriam Bâ, artiste plasticienne rémoise, comprenant près de 80 œuvres, dessins et peintures.
*
Un vernissage se tiendra à 17h, tandis que la vente démarrera à 19h. Le résultat de la vente lui permettra de l’aider à financer la réalisation d’un clip vidéo pour son groupe de musique, Elisabeth Like a Dream.

Expo-vente d’atelier

24/11/2013 • 16h

Sur place, entrée libre

Du 9 au 24 novembre 2013, les portes de l’exposition « qui fait peur » - l’Incertitude des Ombres, réunissant près d’une trentaine d’artistes graveurs, s’ouvriront sur 3 lieux à Reims : l’atelier Recto-Verso, l’association Ingens, et la Maison des ventes.
*
Un vernissage le vendredi 8 novembre inaugurera l’exposition, tandis qu’une vente aux enchères des œuvres exposées dans ces 3 lieux la clôturera le samedi 24 novembre, au profit des 2 ateliers de gravure Aqua Forte et Recto Verso, pour leur permettre d’acheter du matériel.

info +

Vente hors les murs

22/09/2013 • 16h

Halles du Boulingrin, entrée libre

Dans le cadre du Sunday Market (marché de créateurs) organisé par Maison Vide, vente aux enchères d’œuvres graphiques (dessins, sérigraphies, gravures) sur le thème de la programmation du Festival Electricity 2013, realisées par Iemza, Anne-Sophie Velly, Maud Gironnay, Myriam Bâ, Cynthia Lefebvre, Planda Architectes, Nicolas André, Paul Roset, …
*
L’intégralité des bénéfices sera reversée à Maison Vide, espace de création et de diffusion dédié à l’art contemporain.

info +