autres ventes
vehicules & materiels industriels

L’Etude Alban Gillet organise environ 60 ventes judiciaires par an, la plupart réalisées sur ordonnance du Tribunal de Commerce de Reims. Elles ont lieu dans les locaux de l’entreprise et sont consultables dans leur intégralité sur
interencheres.com/51003
Les biens proposés aux enchères sont ici des biens d’équipement, du matériel professionnel (garage, bâtiment, restauration, imprimerie, …), des stocks de produits neufs, des véhicules, etc.
Les frais de vente sont soumis au tarif légal de 12% HT, soit 14,40% TTC. La TVA, incluse dans le prix d’adjudication, est récupérable.

 

N’hésitez pas à contacter l’Etude pour de plus amples renseignements sur ce type de ventes.

 

comment vendre ?

Expertises et estimations gratuites de vos biens :

Les expertises et estimations de vos biens sont gratuites. Vous pouvez nous en faire parvenir les photos par mail, nous les apporter ou bien convenir d’un rendez-vous ensemble à votre domicile.

 

Un mandat de vente (appelé communément « réquisition de vente ») sera remis au vendeur dès lors que les biens nous seront confiés. Par ce contrat nous nous engageons à proposer ces biens aux enchères pour votre compte. Les principaux éléments qui composent ce document sont les fiches descriptives des lots, leur estimation, leur éventuel prix de réserve ainsi que les frais de vente.

 

Nous vous informons immédiatement du jour de la vente au cours de laquelle vos lots seront présentés et vous avez la possibilité d’y assister.
Le règlement des vendeurs, par lettre-chèque, se fait dans un délai d’environ un mois et demi après la vente.

 

Faire réaliser un inventaire

Les inventaires sont réalisés dans le cadre de partages familiaux, de contrats d’assurance, de successions, en vue de vente, ou simplement pour connaître la valeur de vos biens. Ils ont lieu à votre domicile, sur rendez-vous, et donnent lieu à la rédaction d’un document informatisé qui vous sera envoyé dans un délai maximum de 10 jours.
Le coût des inventaires varie en fonction du temps passé et de la valeur totale de la prisée.

comment acheter ?

Enchérir

Le mode usuel pour enchérir consiste à être présent dans la salle au moment de la vente. Toutefois toute personne ne pouvant se déplacer à a la possibilité de participer à celle-ci en laissant un ordre d’achat ou une demande d’enchères téléphoniques. Le formulaire prévu à cet effet, présent en fin de catalogue ou téléchargeable ici, doit nous parvenir accompagné de deux pièces d’identité et d’un RIB au moins 12 heures avant la vente. Enfin, il est possible de participer aux enchères à distance en enchérissant directement pendant la vente via le live d’interenchères (www.interencheres-live.com ).
Les frais de vente acheteurs, qui s’ajoutent au montant adjugé, sont de 20,4% TTC (24% TTC pour les adjudicataires live).

 

Réglement des achats

Le règlement des achats se fait :

• par virement bancaire

• par CB ou CB à distance

• en espèces (dans les limites légales)

• par chèque bancaire avec présentation obligatoire de deux pièces d’identité

 

Retrait des achats

Le retrait des achats ne se fait qu’après paiement intégral du prix d’adjudication frais compris et doit s’effectuer dans des délais raisonnables. L’acheteur à distance peut se voir également expédier ses lots en prenant contact avec la société MBE, responsable du conditionnement et de l’envoi (mail : mbe2580 (at) mbefrance.fr).

Il est recommandé avant de participer aux enchères de consulter les conditions générales de vente figurant dans les catalogues (ou téléchargeables ici). Les expositions organisées préalablement à la vente, au cours desquelles les lots sont visibles, permettent aux acheteurs d’apprécier l’état des biens mis en vente. Ces lots sont également consultables sur notre site, dans l’onglet Ventes à venir, ou sur les catalogues, version papier et pdf.

contact
/>
contacter chativesle

contact@chativesle.fr

Tél. 03 26 47 26 37 • Fax. 03 26 97 74 26

horaires d'ouverture

8h30-12h et 14h-18h du lundi au vendredi

Parking

Parking souterrain Erlon, parking extérieur sur les Promenades

Tram & Bus

Manège (ligne 7), Buirette et Jeanne d’arc (Citadine 2) / Arrêts : Vesle, Opéra ou Langlet

chativesle
CHATIVESLE MAISON DE VENTES propose plusieurs types de vente

• Les ventes « à la découverte », le mardi tous les 15 jours, à 14h, au cours desquelles sont vendus à des prix généralement petits tous types d’objets allant de l’instrument de musique jusqu’au carton de livres, en passant par le mobilier et le design des années 50.
• Les ventes thématiques, mensuelles : vins et champagne, timbres et cartes postales anciennes, jouets anciens, livres anciens et modernes, bijoux, affiches de cinéma, etc.
• Les ventes cataloguées, trimestrielles, qui ont lieu le dimanche après-midi, composées d’une sélection d’environ 500 lots ordonnancés par catégorie artistique : objets du XXème siècle, peintures, sculptures, arts des cinq continents, artistes locaux, objets et mobilier ancien, haute époque et objets de curiosité, design, etc.

 

A côté des ventes aux enchères traditionnelles, CHATIVESLE MAISON DE VENTES organise aussi des ventes caritatives, à l’Hôtel des Ventes ou en dehors de ses murs.

 

Celles-ci peuvent être réalisées au profit d’artistes plasticiens, ou au profit d’institutions culturelles telles que La Cartonnerie, relevant dans ce cas du mécénat culturel. D’autres ventes sont également menées en faveur d’actions de solidarité.

 

Enfin, CHATIVESLE MAISON DE VENTES accueille régulièrement des propositions autres que la tenue de ventes aux enchères, dans une volonté d’ouverture et d’échanges avec d’autres formes d’art, comme le spectacle vivant. Ainsi, la Comédie et son programme de « théâtre hors les murs », ou encore le Sunnyside Festival dédié au jazz et à ses musiques connexes, ont investi à plusieurs reprises l’Hôtel des Ventes, faisant résonner d’une manière chaque fois renouvelée les objets en présence et l’univers proposé.

 

Rejoindre CHATIVESLE MAISON DE VENTES :

Facebook / InstagramPinterest

Partenaires culturels

CHATIVESLE MAISON DE VENTES s’associe régulièrement aux acteurs culturels de Reims et sa région :

 

• Maison Vide

• La Galerie de Culture 

• La Cartonnerie 

• Jazzus 

• La Comédie 

• InGens 

• Aqua Forte 

• Recto-Verso

• Ex-Aequo

• Peel

• La Pellicule Ensorcelée
 

Experts partenaires

CHATIVESLE MAISON DE VENTES s’entoure de spécialistes
en tous domaines :

 

Daniel Berrous (timbres et cartes postales anciennes)

Olivier Boré (miniatures et objets de vitrine)

Sabine Bourgey (numismatique)

Jean-Claude Cazenave (jouets et poupées)

Cabinet Chombert-Stenbach (mode et accessoires)

Sylvie Collignon (estampes anciennes et modernes)

Patrice Dubois (tableaux anciens)

Emmanuel Eyraud (arts du XXè siècle)

Séverine Experton-Dard (étoffes et costumes anciens)

Laurence Fligny (haute époque)

Cyril Froissart (céramiques anciennes)

Christian Galantaris (livres anciens et modernes)

Marguerite Harivel (appareils photos anciens)

Philippe Missilier (armes anciennes et militaria)

Mario Mordente (autographes et documents anciens)

Tony Pasquier (vins et champagne)

Cabinet Portier (arts d’Asie)

Emeric et Stephen Portier (argenterie)

Serge Reynes (arts précolombien, africain et océanien)

Antoine Romand (photographies anciennes et modernes)

Cabinet Tesseire-Pellerin (joaillerie)

Noé Willer (tableaux et sculptures modernes)

vendre / acheter